Il était une fois un ogre, un vrai géant, qui vivait tout seul. Comme la plupart des ogres, il avait des dents pointues, une barbe piquante, un nez énorme et un grand couteau. Il était toujours de mauvaise humeur et avait toujours faim. Ce qu’il aimait le plus au monde, c’était de manger des petits enfants à son petit déjeuner.
Séance – Production d’écrits : finie, la galère ?
Essayer, chercher, bricoler, bidouiller, interroger la langue, s'interroger, débattre, recommencer... Une séance, facile à mettre en place, pour apprendre à écrire.
Préparer moins pour inclure plus, c’est possible ?!
3 idées pour préparer moins/mieux tout en gagnant en efficacité dans la classe et du temps !
Séance – APC / aide spécialisée – Aider les élèves en difficulté en numération
Pas toujours facile d'aider nos élèves en mathématiques ! Voici une séance type pour leur permettre de lier davantage le nombre entendu, le nombre lu/écrit et la quantité représentée. La séance est pensée pour des élèves de CE1→CM2 (par exemple en APC) et pour l'aide spécialisée.
Apprendre à comprendre (LA révélation)
Ma classe, par une journée comme les autres, avant LA rencontre... (et avant d'apprendre à apprendre à comprendre, vous me suivez ?) ÉLÈVE : Maître, j'ai pas bien compris le texte. MOI : Ben prends le temps de le relire. 5 minutes plus tard ÉLÈVE : Maître, j'ai toujours pas bien compris l'histoire.
Livres adaptés – Autres handicaps
Parce que les difficultés, quelles qu'elles soient ne doivent pas nous priver du plaisir de lire.
Livres adaptés – Livres audio : tour d’horizon
Parce que les difficultés de lecture, visuelles ou encore motrices ne doivent pas nous priver du plaisir de lire : il existe les livres audio ! Petit tour d'horizon...
Séance – Les cartons Montessori
Quelques idées pour préparer votre séance introductive à l'utilisation des "cartons Montessori", outil permettant d'aider les élèves à lire et écrire les nombres.
Outils – Les cartons Montessori
Présentation d'outils pour aider les élèves en difficulté avec l'écriture et la lecture des nombres : les "cartons Montessori"
Vidéo – « Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare »
Le parcours des enfants en situation de handicap ou ayant une maladie rare se complique très vite. Bilans chez des spécialistes, prises en charges diverses, administratif monstrueux, les familles peuvent très vite être débordées. Cette petite vidéo du CNSA éclaire un peu le chemin.
Idée – « Parler » les nombres avec Stella Baruk
Parler les nombres, utiliser les barres doigts, autant d'idées simples et efficaces pour faire progresser tous les élèves en mathématiques, grâce à Stella Baruk.
Matériel – Poignée pour règles
Test d'une poignée à ventouses qui se fixe sur les règles, pour aider les élèves en difficulté avec le geste (dont les enfants dyspraxiques).
Web – Tousalecole.fr
Une jolie découverte aujourd'hui : Tousalecole. Le site, réalisé en partenariat avec l'Éducation nationale et l'INSHEA propose des pistes pour aider les enseignants à accueillir des enfants à besoins particuliers (malades ou handicapés). Vous trouverez [...]
Idée – Automatiser la lecture avec des petits jeux
Lect'Plume (maîtresse E) vous propose des exemples de micro-tâches pour automatiser les correspondances grapho-phonémiques. Je lui cède donc le clavier avec plaisir. Elles s’inscrivent dans une des deux voies d’entrée dans l’écrit : la lecture ou [...]
Dossier numération – Sommaire
Présentation du dossier : "Aider les élèves en difficulté avec la numération".
Dyslexique or not dyslexique, est-ce vraiment la question ?
La dyslexie touche 5% des élèves environ, soit au moins un élève par classe en moyenne. Mieux la connaître, c'est être capable de mieux aider les élèves dyslexiques.