La bibliothèque « idéale » essaie de regrouper et d’organiser, dans un seul article, quelques trouvailles bien utiles (livres, manuels et brochures).

Les brochures de l’Éducation nationale

Une section à part, bien méritée, pour certaines brochures qui sont devenues des références. Avant d’acheter chez les différents éditeurs, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique du réseau Canopé (certaines brochures sont gratuites).

Lire au CP : c’est vraiment la référence pour l’apprentissage de la lecture au CP. La nouvelle édition est plus jolie que la précédente mais le contenu reste le même (apports théoriques et applications concrètes pour la classe). Ce n’est pas un outil pour aider les élèves en difficulté mais une ressource de très grande qualité qui a pour objectif de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin.
Vous pouvez acheter la version reliée ou télécharger gratuitement une version pdf.

Le nombre au cycle 2 / Le nombre au cycle 3 : ces deux brochures sont un peu l’équivalent de « Lire au CP » mais pour la numération. Une sorte de base indispensable avant de commencer les apprentissages : des idées de séances et une approche structurée du nombre. Elles sont également téléchargeables gratuitement au format pdf : le nombre au cycle 2, le nombre au cycle 3.

Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSA) : Une ressource assez bien faite (mais pas révolutionnaire non plus) avec des apports théoriques sur les TSA (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, troubles de l’attention…) mais surtout une liste d’adaptations possibles en classe pour aider les élèves.

Production d’écrits

La collection histoire de mots chez PEMF : des livres avec des structures répétitives pour lancer vos ateliers de production d’écrits [Lire l’article] [Aller sur le site de l’éditeur]
Attention certains titres en rupture voient leur prix s’envoler sur Amazon (prix éditeur : 6€ + 6€ de frais de port). Mon coup de cœur va à « Les crêpes », « Je voudrais être » et « Dans mon école » avec lesquels on a fait des super productions (riches et drôles) ou les titres de chez Milan Jeunesse : « Le livre des Si…« , « Le livre des peut-être » compilés dans « Le grand livre des si, des peut-être et des pourquoi ».

La faute de l’orthographe : un super bouquin pour dédramatiser notre rapport à la grammaire et à l’orthographe, un vrai coup de cœur.

Littérature

Toute la série Lectorino & Lectorinette, Lector & Lectrix et même Lector & Lectrix collège : des méthodes « clé en main » pour apprendre à comprendre les textes narratifs du CE1 au collège (en passant par la 6e SEGPA). Cèbe et Goigoux, j’adore. [Lire l’article]

Numération

Les fichiers adaptés « Vivre les maths » CE1 & CE2. [Lire l’article]
Découvrir le monde avec les mathématiques PSDécouvrir le monde avec les mathématiques MSDécouvrir le monde avec les mathématiques GSDécouvrir le monde avec les mathématiques GS : Matériel pour la classe de Dominique Valentin, tout est dans les titres. [Lire l’article]
Premiers pas vers les maths, de Rémi Brissiaud : C’est un peu le « Lire au CP » des maths, un livre très court qui remet tout en place avant d’attaquer la numération avec nos élèves de maternelle. Très bien à lire aussi pour les enfants en difficulté au cycle 2. [Lire l’article]
Comptes pour petits et grands : Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens : Stella Baruck nous apprend l’art de « parler les nombres » en classe avec les élèves, afin de lever les malentendus.

Difficulté scolaire, TSA, handicap…

Quelques ressources sur la dyslexie [Voir le dossier]

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques : Très utile au quotidien dans la classe, il me sert chaque année. C’est de loin mon préféré de la série « 100 idées » parce qu’il propose beaucoup d’idées concrètes pour la classe et pour la vie quotidienne. Il existe aussi des ouvrages de la même série sur la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysphasie et les troubles de l’attention.
Le tiroir coincé : Comment expliquer la dyslexie aux enfants : Un super livre qui met des mots simples sur la dyslexie, très utile pour accompagner le travail de verbalisation des difficultés.

Les livres adaptés

Vous cherchez un livre adapté ? Allez faire un tour du côté du projet « dys sur dys » !

(Visited 1 464 times, 38 visits today)