Après la collection « dyscool » chez Nathan, « Colibri » chez Belin, « Premières lectures faciles » et « Premières lectures progressives » chez Hatier jeunesse, « Mes premières lectures en lecture aidée » chez Magnard jeunesse, « DOCU DYS« et « 1 2 3 dyslexie » chez Fleurus, « Le Club des DYS – Castor poche » chez Flammarion et « J’apprends à lire avec les Grands Classiques – Dys » chez Hachette, voici la dernière étape du tour d’horizon des livres adaptés : Les autres éditeurs.
Ils ne sont ni moins bien, ni plus moches mais je n’ai simplement pas encore eu la chance d’avoir un vrai accès aux collections, c’est pourquoi ils sont regroupés dans ce même article. Ils auront sans doute bientôt leur petit article juste à eux !

Avant de commencer je voudrais saluer les petits éditeurs pionniers qui se sont lancés bien avant les « gros » sur le marché du livre adapté. Nous leur devons beaucoup !

C’est un petit pas pour l’édition, mais un grand pas vers l’accessibilité.
N. Armstrong (je crois 😉 )

Rageot

Chez Rageot, dans la collection « Flash fiction » vous trouverez des :
romans destinés aux DYS et aux lecteurs en panne : des fictions courtes et illustrées de 8 à 13 ans.
Les livres sont classés par âge : les 8-10 ans et les 10-12 ans. La très bonne surprise c’est qu’il y a déjà beaucoup de choix et de sacré.e.s auteur.e.s comme Susie Morgenstern ou Bernard Friot !
En plus j’aime assez l’idée de ne pas forcément écrire « dys » de partout car les livres adaptés sont pour tous les lecteurs : « dys » autant que lecteurs fragiles/ »en panne » ou même à l’aise !

Quelques titres déjà disponibles*

[Voir la collection complète sur le site de l’éditeur]

J’aime lire

Chez « J’aime lire« , on a fait le choix du livre numérique adapté sur smartphone, tablette et ordinateur.

J’aime lire Dys, qu’est-ce que c’est ?
C’est une nouvelle collection de romans J’aime lire conçue avec des orthophonistes, et adaptée au public dyslexique. Les histoires, issues du magazine, sont sélectionnées pour leur qualité et leur accessibilité.
Chaque livre numérique propose un set d’outils complet d’aide à la lecture (changement de police, mise en avant des syllabes, soutien audio, définitions….).
Les options permettent de favoriser le déchiffrage, lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention par des repères visuels ou en limitant la quantité d’informations visibles à l’écran, et de faciliter la compréhension en groupant les phrases par unité de sens ou en proposant des définitions.
Chacun peut personnaliser son livre. En explorant les possibilités qui lui sont offertes, l’enfant trouve la solution de lecture qui est la plus confortable pour lui.  Il gagne en autonomie, ce qui le valorise, favorise le plaisir ressenti et renforce la motivation.

Je n’ai pas encore pu tester leurs titres mais l’interface oui (très bien réalisée par Mobidys) ! C’est d’ailleurs la même que chez dyscool.

[Voir la collection complète sur le site de l’éditeur]

Castelmore

Chez Castelmore on a fait appel à l’expertise de la maison d’édition « La plume de l’Argilète » pour mettre en forme la version DYS de leurs romans dont certains conviendront parfaitement à nos pré-ados/ados !

Les livres au format DYS ont été entièrement étudiés pour faciliter la lecture. Cela passe par l’objet lui-même : on utilise un format spécifique et on sélectionne un type de papier adapté. Ensuite, la mise en page du livre a été améliorée : une police spéciale (Dyslexie©) remplace les polices habituelles, les alignements sont repensés et le texte agrandi pour être plus lisible. Un travail important est fait sur les retours à la ligne et la ponctuation. Les phrases sont plus courtes, sans que le texte soit dénaturé.

Tout est fait pour passer de la lecture-fardeau à la lecture-plaisir !

En plus il y a dans certains titres un petit topo sur la dyslexie et des conseils de lecture.

Quelques titres déjà disponibles*

[Voir la collection complète sur le site de l’éditeur]

La poule qui pond

La poule qui pond édite des albums jeunesse adaptés aux enfants dyslexiques et à tous ceux ayant des difficultés d’apprentissage.
Comment ? L’album est entièrement syllabé pour s’adapter aux enfants en apprentissage de la lecture et aux enfants dyslexiques.
exemple syllabation la poule qui pond
→ Découpage des mots par syllabation
→ Grands interlignes et doubles espaces
→ Lettres muettes soulignées et liaisons obligatoires indiquées
→ Police spéciale

J’ajoute à cette présentation qu’ils éditent des albums pour les 5/6 ans, des petites enquêtes dès 6 ans mais aussi des romans pour les plus grands (fin de l’école élémentaire et collège).

Quelques titres déjà disponibles*

[Voir la collection complète sur le site de l’éditeur]

La marmite à mots

La jeune maison d’édition « la marmite à mots » propose 3 collections adaptées pour les lecteurs « dys » :
→ des romans à partir de 6 ans
→ des petites enquêtes à partir de 9 ans
→ des romans « énigmes » à partir de 10 ans

Au menu des adaptations : police adaptée + taille des caractères augmentée + interlignage augmenté + illustrations séparées du texte + pas de mots/phrases coupés !

Quelques titres déjà disponibles*

[Voir la collection complète sur le site de l’éditeur]

La plume de l’Argilète

La plume de l’Argilète, c’est bien plus qu’un catalogue de livres adaptés pour les lecteurs « dys ». C’est un engagement associatif et familial en faveur de la lecture pour tous (livres en braille, livres audio etc…) ! Quand on parle de pionniers ou de référence, nous y sommes 🙂
Le rayon DYS est très riche, avec des albums, des romans mais aussi des livres documentaires et des livres d’activité. Allez y faire un tour !

[Voir la collection complète sur le site de l’éditeur]

 

Éditions des Terres Rouges

Les éditions Adabam

Miroir aux troubles

Les éditions des Terres Rouges publient des livres adaptés (pour enfants/ados/adultes) qui utilisent la méthode FaciliDYS ©

C’est une façon de mettre en forme les textes qui vise à fluidifier la lecture tout en facilitant l’accès au sens : syllabes colorées, lettres muettes grisées, police adaptée, taille des caractères et interlignage augmentés…

[Aller sur le site de l’éditeur]

Chez les éditions Adabam vous trouverez un catalogue de textes adaptés avec plusieurs sortes d’adaptations qui peuvent se cumuler : lettres muettes grisées, ponts phoniques, police adaptée + taille des caractères augmentée, interlignage augmenté, textes non justifiés…

[Aller sur le site de l’éditeur]

C’est avec un peu de tristesse et beaucoup de reconnaissance que je cite cette maison d’édition qui, je le crois, n’existe plus. C’est celle qui m’a fait rencontrer pour la première fois les livres adaptés, alors merci !
Le petit plus c’est qu’ils éditaient des livres pour un peu tous les âges. Certains titres sont toujours en vente, vous les trouverez sur vos sites de vente en ligne préférés.
(Visited 88 times, 88 visits today)