C’est encore un petit peu nouveau, c’est numérique et (pour une fois ?) ce n’est pas une usine à gaz, merci d’accueillir le LPI !

En gros, le Livret de Parcours Inclusif c’est un espace numérique qui regroupe différentes réponses pédagogiques aux besoins éducatifs des élèves et sur lequel on peut :

  • Trouver des idées d’adaptations pour la classe (avec un lien vers « Cap école inclusive »).
  • Créer une version numérique du PPRE, l’éditer et l’imprimer/le télécharger.
  • Créer une version numérique du PAP, l’éditer et l’imprimer/le télécharger.
  • Créer une version numérique du GEva-Sco, l’éditer, le transmettre automatiquement à la MDA/MDPH et l’imprimer /le télécharger.
  • Consulter, sur l’espace d’échange avec la MDA/MDPH, les notifications, le PPS et même créer, éditer et imprimer/télécharger un document de mise en œuvre du PPS.

Si vous êtes dans le flou niveau programmes et plans → [Article sur les différents plans (PPRE, PAP, PAI, PPS)].

La création du LPI

1. Activer votre accès LPI : Rdv sur votre portail académique > clic sur l’application LPI > activation de l’accès via la messagerie académique > création du mot de passe > accès à l’application.

→ Document officiel : Procédure pour une première connexion

2. Cliquer sur « Créer un nouveau livret » puis :

  • Rechercher l’élève avec son nom, prénom, établissement et sa date de naissance (facultative).
  • Sélectionner la fiche élève correspondante et créer le livret. Pour les directeurs.trices assurez-vous de cocher la case « se déclarer comme enseignant responsable du livret » si vous êtes l’enseignant.e de l’élève (automatique pour les « non-directeurs.trices »).
  • Sélectionner les aménagements et adaptations pédagogiques directement sur la page d’aménagements ou dans le cadre d’un dispositif .

→ Documents officiels : Création d’un livretGuide utilisateur Directeur d’écoleGuide utilisateur Enseignant

3. Gérer les droits d’accès :

Depuis la page « Gérer le livret », vous pouvez désigner des enseignants contributeurs qui auront accès au LPI mais avec moins de droits (ils peuvent globalement consulter, éditer et ajouter mais pas supprimer).

4. Créer un plan ou un programme, en fonction des besoins de l’élève.

À noter que pour le PAP, la transmission n’est pas encore automatisée. Normalement l’avis du médecin scolaire sera bientôt directement inséré dans le document numérique, sans aucune action de la part de l’école, mais pour l’instant il faut toujours travailler en version papier.

→ Documents officiels : Guide PPREGuide PAPGuide GEva-ScoGuide document de mise en œuvre du PPS.

Les guides sont bien faits (plutôt concis et avec beaucoup de captures d’écran) et en plus ils remettent aussi du cadre sur ces démarches.

Les +

Le gain de temps et d’efficacité ! Plus besoin de chercher des modèles de documents, de tout réécrire à chaque fois (les données de l’élève sont partagées avec les autres applications de gestion des élèves). Plus besoin non plus de perdre du temps à chercher les documents anciens : la recherche d’information est facilitée, tout est stocké en ligne et transmis d’année en année. On peut donc prendre le temps de découvrir ce qui a déjà été mis en place pour un de nos élèves rapidement et facilement.

La facilité d’utilisation. Une fois qu’on a compris comment créer un LPI, l’utilisation est guidée.

La clarification des différentes aides (propositions d’adaptations, choix du plan/programme) et de leur chronologie (aide en classe, puis éventuellement lien avec les soins, puis éventuellement demande de reconnaissance de handicap…).

La création d’une mémoire du parcours de l’élève : c’est essentiel pour ne pas avoir à tout réinventer chaque année. Cela peut aussi être un atout pour mieux préparer sa rentrée car les informations sont accessibles dès que les élèves ont été répartis dans leurs nouvelles classes.

L’ouverture d’un espace commun avec d’autres institutions/partenaires comme la MDA/MDPH. Les documents sont partagés, regroupés et la transmission des informations se fait en temps réel.

Les –

L’aide spécialisée est complètement oubliée. J’adorerais voir un espace RASED, avec une demande d’aide + l’historique d’aide de l’enfant + des bilans.

Quelques bugs résistent, il n’est pas facile, par exemple de nommer des enseignants contributeurs.

Vidéo de présentation du LPI

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