Matériel – Poignée pour règles

Outil : Une poignée à ventouses qui se fixe sur les règles, pour aider les élèves en difficulté avec le geste (dont les enfants dyspraxiques).
Objectif : Faciliter la préhension et améliorer la précision des tracés.
Vendeur : HopToys
Prix : 6,90€
Texte du catalogue : Cette poignée se fixe solidement par ventouses sur n’importe quelle surface plane. Elle permet d’adapter les règles et les équerres, rendant leur préhension plus facile.

L’avis

Quoi de neuf ?

L’idée est assez simple, tout comme l’utilisation du produit. C’est une poignée à ventouses quoi !
Pour aider les élèves dyspraxiques, j’avais l’habitude de recommander la règle crocodile, mais il faut avouer que cette poignée est bien pratique. Déjà pour les grands élèves qui n’adorent pas forcément le « look croco » (et pourtant : « croco t’as le look ») et puis parce que la poignée s’adapte aussi à l’équerre, au rapporteur…

 

Qu’est-ce que ça change pour les élèves ?

Depuis le début de l’année scolaire, sur les 1000 élèves de mon secteur, 5 ont essayé la poignée, 3 l’ont ensuite achetée.

D’abord, comme tous les outils ou le matériel adapté, c’est un rappel permanent, une sorte de micro-objectif visible. Si ce n’était pas déjà le cas, l’élève porte une attention particulière à la façon de tenir sa règle ainsi qu’à la qualité du tracé. Cela permet aussi à l’enseignant de parler explicitement de cette compétence, d’éclairer les progrès. Finis les vieux clichés, non, ce n’est pas juste une question de soin ou de volonté, c’est plus compliqué.
Ensuite, techniquement, la poignée permet vraiment de se saisir solidement de la règle et d’exercer une pression verticale sur l’objet. La règle glisse moins, elle est mieux placée et les tracés sont beaucoup plus précis.

 

Des bémols ?

→ La poignée gêne parfois un peu la vision, l’élève ne voit pas forcément la graduation de la règle lorsque sa main tient la poignée. La main peut même gêner le tracé, en fonction de la position du stylo.
→ La poignée ne se fixe pas sur toutes les règles. Pour la plupart des règles de 30 cm et des équerres, c’est ok mais c’est parfois un peu compliqué pour les doubles décimètres.
Soit ils ne sont pas assez larges (les ventouses font 3,8 cm), soit leur poignée est trop large et la poignée ventouse ne parvient pas à « l’enjamber », soit ils ont des parties antidérapantes sur lesquelles les ventouses ne collent pas.
Bon, vu le prix de l’ensemble règles + poignée, je pense que ça peut valoir le coup de s’équiper avec une règle « compatible », si la poignée convient à l’enfant.
→ Certains élèves appuient beaucoup sur l’outil, ce qui fait que la poignée peut un peu bouger au niveau des fixations des ventouses. Mais cela peut vite s’arranger avec un accompagnement à l’utilisation.

 

Pour résumer, c’est une bonne idée à avoir dans sa boîte à outils. Le prix permet de prendre le risque d’essayer. La poignée est disponible chez HopToys mais pour les élèves les plus jeunes (jusqu’à 7 ans), la règle crocodile semble tout de même plus adaptée.

2017-12-26T23:45:09+00:00

Leave A Comment