Le concept

Les petites histoires, ce sont des petits livres gratuits, à imprimer et à plier soi-même. La plupart des histoires ont été offertes par des auteurs jeunesse : Bernard Friot, Gudule, Ann Rocard, Éric Sanvoisin, Christian Souchard… que je remercie encore pour leur générosité (je fais partie du projet depuis le début).

Il existe trois types de livres :
Les petits livres pour lire et imaginer (histoires, contes, enquêtes…).
Les petits livres pour apprendre (documentaires ou mémos).
Les petits livres pour jouer.

Le principe est simple : vous choisissez un livre, vous le téléchargez, vous l’imprimez et vous le pliez. Votre feuille A4 se transformera, grâce à un pliage malin (cf. vidéo tuto) en un joli petit livret de 8 pages.

Ces petits livres, là juste pour le plaisir, trouveront tout à fait leur place dans le coin bibliothèque/lecture de la classe !!!

L’aspect ludique pourrait même susciter des vocations et encourager la production d’écrits. Les histoires de vos élèves se mêleront alors avec plaisir et fierté à celles proposées par les auteurs jeunesse (merci Florian pour la photo) !

Des versions adaptées pour les lecteurs fragiles et/ou dyslexiques

Pour permettre à tous nos élèves de profiter de ces petites histoires, j’ai essayé de plancher sur une version adaptée des petits livres. Certains titres sont donc désormais proposés avec une aide à la lecture (syllabes coloes et lettres muettes gries).
Cette aide doit permettre aux enfants en difficulté avec la lecture, aux jeunes lecteurs ou encore aux enfants dyslexiques de passer moins de temps sur le déchiffrage du texte et ainsi d’être plus disponibles pour comprendre et apprécier ce qu’ils lisent (d’autres versions adaptées des petits livres sont en cours de réalisation).

↓ Si cela vous intéresse, c’est par ici ! ↓

Si vous découvrez cette mise en forme du texte (police adaptée, mise en page aérée, syllabes colorées et lettres muettes grisées), qu’elle vous plaît et que vous souhaitez l’utiliser pour les textes de littérature en classe, vous pouvez directement aller piocher dans la banque de textes adaptés !

(Visited 7 310 times, 186 visits today)