Après avoir essayé la collection dyscool de chez Nathan, la deuxième étape de mon tour d’horizon des livres adaptés passe par la collection Colibri de chez Belin qui propose un catalogue de titres adaptés pour faciliter la lecture des enfants « dys » et des lecteurs fragiles.

C’est un petit pas pour l’édition, mais un grand pas vers l’accessibilité.
N. Armstrong (je crois 😉 )

L’idée de la collection Colibri, c’est de proposer des livres, spécialement conçus pour les enfants « dys ». Alors ok, ici pas de titres déjà connus ni de classiques mais pas d’inquiétude, la qualité et les auteur.e.s jeunesse sont bien là (super content d’y lire Hubert Ben Kemoun par exemple) !

Les (gros) +

→ Les adaptations sont nombreuses et bien pensées (certaines seront d’ailleurs utiles pour tous vos élèves). Au menu notamment :

  • Un texte 100% accessible : c’est le point fort de la collection car le texte a été conçu en fonction de critères précis (une charte d’écriture comme ils disent) : des phrases plutôt courtes, peu d’implicite, des mots qui reviennent souvent, un langage parlé… tout ça, sans baisse de la qualité d’écriture.
  • Une mise en page adaptée : police adaptée (verdana), taille des caractères augmentée, texte non justifié, paragraphes courts, interlignage et interlettrage augmentés.
  • Des illustrations bien séparées du texte pour clarifier la mise en page.
  • Un découpage du texte et une pagination bien pensés : 1 page = 1 unité de sens dans l’histoire, pas de découpe des mots et aucune phrase ne court d’une page à l’autre.
  • Un joli papier blanc cassé pour moins fatiguer les yeux.
  • Une présentation visuelle des personnages au début de l’histoire pour faciliter leur reconnaissance et la compréhension.
  • Un mini dico bien pensé pour les mots difficiles. Les longues définitions rencontrées parfois dans certaines collections ont été remplacées par un simple synonyme. Rapide et efficace !

→ La collection a été pensée avec 5 niveaux différents. Vous trouverez forcément un titre adapté au(x) niveau(x) de votre/vos lecteurs.

Les niveaux 1 et 2 sont composés de 2 histoires courtes qui comportent des graphèmes simples et fréquents de la langue française ; les niveaux 3 et 4 sont de petits romans qui comportent des graphèmes complexes.

Ces 4 niveaux sont complétés par le niveau « 0 » intitulé « Mon premier Colibri » qui aborde les graphèmes simples.

→ La collection est respectueuse de ses lecteurs. Les textes ne sont pas au rabais comme dans certains titres adaptés. La qualité des histoires est au rendez-vous, assurée notamment par la présence d’auteur.e.s jeunesse confirmés. Même si tout reste perfectible, cela va dans la direction d’un livre 100% inclusif : conçu et réalisé pour tous les lecteurs (l’idéal non ?).
Effet indirect mais important, l’utilisation en classe entière est tout à fait possible. Si vous aimez l’idée, n’hésitez pas à commander des séries pour votre classe.

 -?- Une interrogation -?-

Les livres proposent de travailler un graphème spécifique dans chaque histoire. Il y a de petits exercices à réaliser en amont puis le graphème travaillé est coloré dans tout le texte.
J’ai eu un peu de mal à comprendre le choix de certains graphèmes, comme -it (en fin de mot) par exemple. Et puis ces petits exercices ont parfois eu l’effet de fatiguer le lecteur avant d’entrer dans l’histoire, ou de l’éloigner du sens du texte lors de la lecture. En revanche, lorsqu’il s’est agit du graphème « ou », cela a été plutôt positif. Bref, rien de rédhibitoire, il faut juste s’adapter à son lecteur.

Les  –

Il manque quelques aides à la lecture. Je pense notamment à des aides comme : segmenter les syllabes avec des couleurs pour les mots difficiles, griser les lettres muettes ou encore disposer d’une aide à l’identification des personnages dans les dialogues. Mais le tout semble tout de même cohérent et les adaptations proposées ont eu des effets vraiment positifs sur la lecture de mes élèves.

Le travail spécifique proposé sur les graphèmes nuit parfois à la qualité du texte (qui reste bonne). On imagine en lisant que certains mots ont été remplacés par des synonymes moins faciles à comprendre, uniquement pour qu’ils incluent le graphème étudié. C’est un choix éditorial, mais je ne suis pas convaincu.

Quelques titres déjà disponibles

La collection Colibri propose certains de ses titres également en ebook adaptés ! Après un petit essai sur tablette et sur ordinateur fixe voilà ce que je retiens de cette version appelée « numérique enrichie » !

6 aides à la lecture sont disponibles :

  • modification de la taille de la police : c’est un classique mais aussi un incontournable, combiné avec le verdana, cela donne vraiment un texte très clair à lire.
  • mise en couleur du graphème étudié : c’est une super idée de pouvoir retirer le graphème coloré, par exemple lorsque cela gêne/parasite la compréhension.
  • explication écrite et audio de mots ou d’expressions difficiles : ça marche très bien et c’est pratique même si on peut regretter l’absence d’une image pour compléter la définition.
  • lecture audio d’une « unité de sens » qui pose problème : très utile pour éviter de buter trop longtemps sur une même difficulté.
  • lecture audio d’un page entière : pratique aussi pour prendre le relai d’un petit lecteur fatigué. Et, gros coup de cœur, c’est Édouard Baer qui lisait mon histoire, le TOP ! Bravo ! C’est plaisant de voir que Belin a mis les moyens pour cette collection.

→ L’interface est super, très facile à appréhender, mais je ne suis pas étonné, c’est Mobidys qui est aux manettes ! En plus les boutons se masquent pour éviter de venir parasiter la lecture.

→ Les aides sont cumulables ce qui permet de s’adapter au mieux aux besoins du lecteur.
On peut tout de même regretter quelques fonctionnalités qui existent chez d’autres éditeurs (syllabes colorées, lignage, mode nuit) mais le fait que le texte ait été conçu pour être accessible à tous les lecteurs rend sans doute certaines aides moins nécessaires. À vous de juger !

→ Le livre numérique ne coûte pas plus cher (enfin seulement 0,09€ en plus, ça compte pas, si ?) et déjà 9 titres de la collection sont disponibles !

Achat, installation, téléchargement et lecture

L’idée vous plaît ? Lancez-vous ! [lire les infos directement sur le site de l’éditeur]
→  Sur Mac/iPhone/iPad vous pouvez acheter les titres via l’application Apple Books. Allez dans la librairie (le store), cherchez « Colibri Belin » puis achetez le titre que vous voulez.
Le titre sera ensuite disponible sur tous vos appareils Apple via l’appli Apple Books (ou n’importe quelle appli de lecture d’eBooks).

→ Sur les autres plateformes vous pouvez acheter les titres via ePagine.
Vous devez ensuite télécharger une appli de lecture d’eBooks (soit Lis-a sur les téléphones ou tablettes Android, soit Vivlio sur PC) avant de pouvoir profiter de votre livre.

(Visited 345 times, 57 visits today)