Vidéo – « Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare »

PPS, PAI, MDPH, AVS, CDAPH, EPE, AESH, PPC, le parcours des enfants en situation de handicap ou ayant une maladie rare se complique très vite. Bilans chez des spécialistes, prises en charge diverses, administratif monstrueux, les familles peuvent très vite être débordées.

J’ai rencontré la semaine passée une maman qui cherchait désespérément un dossier de « demande d’AVS », sans savoir que cela n’existe pas. Nous avons discuté un peu et pris le temps de remettre les choses dans le bon ordre.
Pour avoir une aide humaine, il faut faire une demande de reconnaissance de handicap, auprès de la MDPH. Cette demande comporte plusieurs volets dont un volet scolaire (à remplir avec l’école) un volet social et un volet médical. C’est au sein de la MDPH qu’est ensuite décidé si l’enfant est en situation de handicap ou non. Si c’est le cas, un plan de compensation est établi, dans lequel figure un volet scolaire (le fameux PPS). C’est dans le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) qu’est indiqué si une aide humaine (individuelle ou mutualisée) est accordée. Pas d’aide humaine sans reconnaissance de handicap !
Cela n’a pris que quelques minutes mais lui a permis (je l’espère) de mettre en ordre ce qu’elle savait déjà un peu, tout en la tranquillisant.
J’en profite pour pointer que l’aide humaine n’est pas la réponse à tout et qu’elle peut même avoir, dans certains cas, des effets négatifs (perte d’autonomie pour certains élèves ou diminution du temps d’aide directe accordé par l’enseignante/enseignant de la classe).

Pour essayer de clarifier un peu tout cela, le CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) en lien avec la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire) vient juste de publier une petite vidéo explicative à destination des familles. Même si je trouve qu’elle manque de précision, elle a le mérite d’exister et de dégrossir le travail, de donner des repères aux familles et peut-être de les tranquilliser un peu.

C’est pas la révolution mais cette vidéo doit pouvoir se faire une place dans votre boîte à outil. Elle peut aussi être vue et revue par les enseignants, un peu comme une piqûre de rappel.

 

2018-01-17T12:37:44+00:00

Leave A Comment