Livres – La collection « histoire de mots » de PEMF

Attention : coming out pédagogique !

Allez, je vais le dire, l’avouer : pour apprendre à lire, rien de mieux que d’écrire. La production d’écrits, notamment l’écriture essayée, est un outil super puissant pour aider les enfants qui sont en difficulté pour apprendre à lire (et les autres aussi bien sûr).
Contrairement à la lecture, l’enseignant dispose d’une trace du travail. Une trace bien pratique pour mieux comprendre les difficultés et les rendre visibles aux yeux des élèves. C’est aussi un bon moyen pour lancer le travail sur les procédures.
Pour mes séances en production d’écrits/écriture essayée, je m’appuie sur les petits livres de la collection « Histoire de mots » chez PEMF. Le principe est assez simple : proposer une structure répétitive originale qui facilite beaucoup le passage à l’écrit. Comme les élèves disposent d’un modèle, la production des phrases et le passage à l’écrit sont facilités.
En plus au bout d’un moment les enfants retiennent la structure répétitive et enrichissent leur stock lexical.

Voici mes livres préférés pour les CP/CE1/CE2, classés par ordre de difficulté (complexité de la structure répétitive).

Histoire de mots – ABCaider.fr

Pour les acheter (environ 6 € le livre), presque toute la collection est disponible chez Amazon mais attention, comme on a du mal à trouver certains titres, les occasions s’arrachent parfois à des prix exorbitants ! Sinon vous pouvez passer directement par l’éditeur (mais il faut compter + 6€ de frais de port).
Mon coup de cœur va à « Les crêpes », « Je voudrais être » et « Dans mon école »  avec lesquels on a fait des super productions (riches et drôles).

Si vous êtes intéressé.e.s, vous trouverez, dans un autre article, une préparation type que j’utilise pour des séances en co-intervention dans des classes de CP/CE1/CE2 mais aussi pour mes séances de remédiation d’aide spécialisée.

(Visited 283 times, 85 visits today)
2018-09-17T15:09:45+00:00

Un commentaire

  1. Aurorenono 14 septembre 2018 à 15 h 45 min - Répondre

    Super idée! j’ai l’album « Je voudrais être », et je te remercie infiniment pour ce tableau synthétique et progressif pour les productions d’écrits avec ces albums! J’adore!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.