Livres – Des livres pour les enfants dyslexiques

Les troubles « DYS » sont de mieux en mieux connus et c’est tant mieux. Les initiatives se multiplient pour aider les enfants dyslexiques à lire avec plaisir. Certaines maisons d’édition publient même depuis peu des livres adaptés aux lecteurs dyslexiques. Une aubaine pour notre Éducation nationale qui a encore bien du mal à accueillir dans les meilleures conditions ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
De notre côté, nous avons reçu « La poule qui mangeait des renards » des éditions Miroir aux troubles et nous aimons beaucoup l’idée.

Pourquoi acheter ces livres ?

La police de caractères (OpenDyslexic) est adaptée aux difficultés des enfants dyslexiques, elle est claire et grosse. En plus, la mise en page facilite également la lecture (interlignage important, écart entre les mots augmenté). Cela permet aux enfants de moins se mobiliser sur le décodage et d’être ensuite plus disponibles pour accéder au sens et aussi, au plaisir de lire.
Pour adapter les textes de votre classe de la même façon, n’hésitez pas à lire notre article « Aménager les textes et les consignes » dans notre dossier «  » .

→ Entre 5 et 10% des enfants sont dyslexiques. Chaque année, il y a donc environ 2 élèves par classe qui sont dyslexiques. Il semble justifié de s’équiper un peu dans les écoles.

→ Acheter ces livres, c’est montrer aux enfants qu’ils sont pris en compte dans les classes tels qu’ils sont, et que non seulement nous connaissons leur trouble mais qu’en plus nous agissons pour les aider. C’est aussi un joli signal pour les familles, cela peut même donner des idées aux parents et apporter du positif dans les relations école/parents parfois tendues.

Ces livres sont aussi tout à fait adaptés aux lecteurs fragiles (non dyslexiques). Les adaptations prennent en compte les difficultés plus que le diagnostique. Bien sûr les enfants qui n’ont aucune difficulté pour lire se régalerons aussi des histoires !

Des réserves ?

Si nous avions une réserve à émettre, ce serait sur la variété des titres proposés et sur le fait que les « best sellers » des livres pour enfants ne sont pas édités avec des adaptations. Il faut donc penser à varier les plaisirs même si ce n’est pas parce que les auteurs sont moins connus que les histoires sont moins bonnes. Comme partout, il y en a pour tous les goûts.

Où trouver des livres adaptés ?

Livres accès est un portail de vente de livres adaptés, vous y trouverez des livres pour les enfants dyslexiques mais aussi pour les enfants autistes, sourds, malvoyants ou encore avec des troubles de l’attention.
Les éditions Miroir aux troubles disposent d’une boutique, directement sur leur site internet.
Nous n’avons aucune action dans ces maisons d’édition mais nous aimons leur manière de voir la lecture, pour tous.
La Plume de l’Argilète et la poule qui pond : deux autres maisons d’édition qui proposent des livres adaptés (mais que nous n’avons pas encore pu tester).

Et les tarifs ?

En moyenne, comptez entre 10€ et 15€ par livre.

Un exemple « La poule qui mangeait des renards »

NumériserAfin que vous puissiez apprécier l’effort de mise en page et de mise en forme, voici un extrait de la quatrième de couverture de « La poule qui mangeait des renards » (Marie Pagoulatos / Nathalie Janer).

2017-12-26T23:45:23+00:00

Leave A Comment