Adaptation – Aménager les textes et les consignes pour les lecteurs fragiles et/ou dyslexiques

Cet article fait partie du dossier « Aider les élèves en difficulté avec le code » dans lequel vous trouverez diverses informations sur les difficultés mais aussi des idées d’outils et d’adaptations pour venir en aide aux élèves.

Pour aider les élèves en difficulté avec le code, dont les élèves dyslexiques, le plus évident semble d’adapter les textes de lecture. Mais si l’on veut véritablement que les difficultés en lecture/écriture ne pénalisent pas trop l’élève, on se rend vite compte qu’il est nécessaire, le plus souvent possible, d’adapter dans tous les domaines textes et consignes.
Les premiers temps sont un peu difficiles car cela représente un somme de travail considérable mais petit à petit, on prend le réflexe et on construit nos nouveaux documents en respectant les règles. En plus, les textes sont réutilisables d’une année sur l’autre ou échangeables avec des collègues. La mutualisation est, comme souvent, un atout. C’est d’ailleurs pour cela que je mets à disposition ma banque de textes adaptés, allez y jeter un œil tour !

Adapter la typographie

Adapter la mise en page des textes :
Choisir une police de caractères sans empattement : Arial / Tahoma / Verdana ou encore OpenDyslexic, une police gratuite adaptée aux lecteurs dyslexiques.
→ Augmenter la taille des caractères : 14 pts ou plus.
→ Augmenter l’interlignage : 1,5 ou 2.
→ Augmenter l’espace entre les mots.
→ Ne pas justifier le texte.
Les polices sans empattement fatiguent moins les élèves. Les caractères plus gros, les lignes et les mots plus espacés assurent quant à eux un meilleur confort de lecture et un repérage dans l’espace plus facile qui préservent également le lecteur et lui permettent d’être plus disponible pour comprendre.

Simplifier la mise en page

Éviter les documents trop chargés, les complications au niveau du sens de la lecture ou encore les petites colonnes de texte.
Cela mobilise beaucoup les lecteurs fragiles et particulièrement les enfants dyslexiques qui se fatiguent, du coup, plus rapidement.

Coder le texte en s’inspirant
de la méthode d’imprégnation syllabique.

Le principe est simple :
→ Les mots sont découpés en syllabes grâce à une alternance de rouge et de bleu.
J’ai choisi de segmenter les mots en syllabes orales pour aider à la reformulation des mots. Un mot correctement reformulé sera plus facilement associé à son sens et facilitera ainsi la compréhension globale du texte. Le code peut parfois être légèrement adapté afin de faciliter le plus possible la lecture. Les mots d’une syllabe restent en noir.
→ Les lettres muettes sont indiquées en gris clair, elles ne se prononcent pas.
Lorsqu’une lettre appartient à deux syllabes, je la signale en violet : voyage.
Le « y » ayant la valeur de deux « i », il est associé au « o » pour faire « oi » mais aussi au « a » pour faire « ia ».

L’objectif principal de ce codage est de réduire la charge cognitive due au décodage. Les syllabes sont repérées plus vite, la reformulation s’accélère et la lecture se fluidifie. L’accès au lexique est donc plus aisé. Le lecteur, qui se mobilise moins sur le déchiffrage est donc plus disponible pour la construction du sens.

Solution 1 : Coder les textes soi-même.
Plusieurs solutions existent, notamment des petits logiciels :
Moi, comme base, j’utilise le vieux mais efficace Coupe-Mots (PC uniquement) puis je reprends le texte parce que je préfère travailler avec les syllabes orales. Et puis je recode aussi les lectures à la main parce que cela me permet d’ajuster le codage au plus proche des besoins/progrès et de le faire évoluer.
Par exemple, au fil de la lecture d’un roman, je ne code plus les mots connus des élèves (mots du roman qui reviennent tout le temps). Comme ça on travaille aussi, en parallèle, la voie lexicale qui est souvent sous-exploitée chez ces enfants.
LireCouleur permet aussi de coder les lectures, on peut télécharger une extension pour LibreOffice ou OpenOffice ou travailler directement en ligne. Ma réserve c’est que tous les mots sont en couleur, je trouve que ça parasite un peu, comme les petits ponts sous les mots (je préfère les couleurs). Je ne suis pas allé assez loin dans la configuration pour savoir si c’est possible de faire autrement.

Solution 2 : Choisir un texte dans la banque de tapuscrits adaptés prêts à l’emploi, c’est par là :

Voilà ce que ça peut donner…

Imprégnation syllabique

Un outil qui ne remplace pas le codage mais…

Si on ne dispose pas des tapuscrits ou qu’on utilise un manuel ou une série de livres, on peut essayer la règle loupe. Il faut un peu de temps pour apprendre à la manier mais cela peut convenir à certains élèves. Il faut essayer et faire le point avec eux.
Chez Maped la réglette dispose d’un repère bien pratique pour se repérer dans le texte et chez Hoptoys la règle est graduée. Faites votre choix !

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2018-08-24T12:52:45+00:00

Un commentaire

  1. virtualpepette 6 novembre 2018 à 16 h 35 min - Répondre

    Merci à dys é moi zazoo de m’avoir fait découvrir votre site ! Une nouvelle mine d’or à explorer !
    Merci à vous pour votre travail et vos partages

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