Outil – Aider les élèves en difficulté pour comprendre

Un document concis et personnalisable

Sur le même modèle que le document disponible pour les élèves en difficulté avec le code (lecture/écriture), j’ai essayé de construire un document synthétique et pratique pour « aider à aider » les élèves qui ont du mal à comprendre (en lecture, en mathématiques et dans la vie quotidienne de la classe).
Tout comme le premier, ce document présente les principales adaptations connues, les outils qui semblent être les plus efficaces mais aussi des idées pour mieux accompagner les élèves. Il est une feuille de route, un point de référence pour choisir et réguler les aides en classe.
(Un document pour aider les enfants en difficulté avec le langage est également disponible)

 Comment l’utiliser ?

Avant de se lancer, il faut d’abord bien connaître l’élève et ses difficultés, être en relation avec ses parents, les éventuels professionnels qui l’aident (orthophoniste, psychomotricien, psychologue…).

Le document sert dans un deuxième temps, lors d’une équipe éducative par exemple, ou plus simplement d’un rendez-vous avec la famille. On choisit alors les adaptations qui semblent les plus adéquates à la situation de l’élève et on coche le document. Il peut également venir compléter un PPRE ou un PAP (les PPS sont généralement précis sur les adaptations possibles).

Enfin, le document est également bien utile pour faire le bilan de l’aide et la réguler en cours d’année. J’ai essayé de faire un document pratique, facile/rapide à remplir et personnalisable. C’est notamment pour cela qu’il y a des lignes blanches.

Quelques conseils

Privilégier la qualité de la mise en place de l’aide plutôt que la quantité : ne cochez pas trop ! Prévoyez plutôt une mise en route en plusieurs étapes pour répartir la charge de travail.
Présenter les adaptations choisies à l’élève, lui en expliquer le but et le rendre acteur de leur utilisation (lui permettre de proposer des ajustements, des changements en fonction de ses besoins).
Penser l’évolution de l’aide et envisager de réduire les adaptations au fur et à mesure des progrès.
« Ouvrir » les adaptations aux autres élèves ayant les mêmes besoins. L’adaptation n’est pas attachée à un élève (ce qui peut être ressenti comme stigmatisant) mais répond à une difficulté, un besoin qui peut être partagé.
Transmettre le document en fin d’année pour que les aides suivent l’élève tout au long de sa scolarité, quel que soit son enseignant. L’aide est attachée aux besoins de l’élève, pas aux enseignants !

Le document à télécharger (au format pdf)

Aide à l’accompagnement – Compréhension

 N’hésitez pas à faire des retours
sur utilisation dans les commentaires,
le document ne demande qu’à s’enrichir !

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2018-08-28T13:05:01+00:00

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